Quand l'oeuf n'a jamais connu la poule

Publié le par Matisse

 

«Contrairement à ce que l'on croit souvent, l'écriture n'est pas la traduction d'une pensée mais son élaboration : la pensée s'accouche en même temps qu'elle se couche sur papier.» - François Bayrou, candidat centriste à la présidence française.

 

Au départ, à ma première lecture j'étais en désaccord avec l'affirmation. Puis j'ai continué à lire l'article dans lequel cette citation apparaît. Mais je suis revenu, comme intrigué. J'ai relu et ma position a pris en ambivalences. Moins certain j'ai relu encore. Et je me suis questionné, et j'ai fini par me dire qu'il ne fallait pas oublier que la pensée demeure mystère...

Publié dans D'Idée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> je suis timide devant l'éloquence des rapports échangés... suis-je trop humble ou trop n'importe qui ... les manques ne rassurent pas et le mur s'épaissit et les apparences se confondent en<br /> elles...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> humilité castratrice<br /> <br /> <br /> de vérités quand<br /> <br /> <br /> le passé hante<br /> <br /> <br /> ce frêle rideau du visage<br /> <br /> <br /> <br />