Renaissance

Publié le par M&M

Couché dans mes draps souillés

 

D'un passé continuellement présent

Et d'un futur privé de son inspiration

 

Je rêvais pour fuir la prison

Pour jouir abondamment sans raison

Mais je m'endormais en permanence

Demeurant dans l'inconscience

 

Lorsque la déchéance

Fit place à la douce brise d'une rosée

Humide et vivante

Émanant des bas-fonds de mon lit doré

Venant agrémenter mon sommeil paradoxal

D'un parfum aux vapeurs passionnées

D'espérance et de changements en aval

Faisant frémir mon âme

Jusqu'aux confins de son conscient

 

Le rideau de mes fenêtres en argent

Se mit alors à brûler d'un feu ardent

Provoquant un éveil infiniment brutal

En éclairant tout l'espace qui m'enveloppait

 

J'aperçus ainsi l'horizon d'un paysage de paix

D'où jaillit une illumination

Si vive et si puissante qu'elle fit fondre

Mes boulets et mes chaînes

Mes draps, ma chambre et mes vêtements

 

Impossible, me soufflai-je timidement

En pleine ferveur, j'agitai ma tête

De mes doigts fébriles, palpai mon être

Puis, suivant un lent mouvement jubilatoire

Créai d'une foulée

Un cycle nouveau

 

Par miracle, je renaissais réellement

Debout

Face à la pure beauté de l'absolu

Publié dans PoÈmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Effectivement<br /> <br /> <br /> et définitivement, plusieurs interprétations peuvent s'y coller.<br /> <br /> <br /> Moi-même je ne sais trop que choisir.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Très impressionné par ce poème... La beauté de l'écriture c'est que chaque personne peut se faire une propre conception, une propre idée de qu'est ce qu'on lit sous nos yeux. Du début à la fin<br /> j'y ressens le désir... Moi-même je me suis déjà sentis comme ca... Que de l'allégresse...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
"[...]qu'elle fit fondre Mes boulets et mes chaînes  Mes draps, ma chambre et mes vêtements"j'aurai aimé voir cette scènece sont des textes émanant de ton profont ou de ta simple imagination?ou peut être rien de cela peut-être pas tes texte après tout... il faudrait m'éclairer sur ce sujetmais pour faire court c'est tout simplement beauta rhétorique met mon esprit en emoie
Répondre